mardi 9 octobre 2012

"L'emploi du temps" est un roman de Michel Butor paru en 1956 aux éditions de Minuit. Je suis un fan de cette maison d'édition et vous pourrez remarquez par la suite que bon nombre de couvertures de romans que j'ai réalisé en porte la marque.
Ce roman illustre très bien le style "Nouveau roman" des années 50: l'histoire reste en second plan, la priorité est donnée à la narration, très expérimentale car elle demande un réel effort au lecteur pour ne pas se sentir perdu. Ce qui me plaît dans ce roman (et que l'on retrouve dans la plupart des livres d'un autre auteur classique du Nouveau roman, Alain Robbe-Grillet avec des livres comme "les Gommes" ou "le Voyeur") c'est que le fond de l'histoire repose sur une enquête policière; j'ai tendance à dire que le nouveau roman est un genre de "série noire" intellectuelle: le suspens est palpable jusqu'à la fin et d'ailleurs il n'y a pas en principe de résolution de ladite enquête. Mais la forme littéraire adoptée est très poussée, bien loin du hard boiled à la Chandler.
C'est un livre envoutant qui cherche sans cesse à nous perdre par des ellipses, des retours en arrières, des projections...bref un vrai labyrinthe littéraire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire