dimanche 23 décembre 2012

Disney et le capitalisme ont tué Mickey...

Perso, je suis un fan inconditionnel de Floyd Gottferdson et de Romano Scarpa. Quand j'étais petit, je réunissais toutes les hisoires de ces auteurs que publiaient le Journal de mickey, Picsou Magazine ou Mickey Parade. Aujourd'hui, les éditions Glénat réeditent les histoires de Floyd en intégral et c'est une très belle initiative. Malheureusement, pour l'instant il ne s'agit que des histoires de 1938 jusqu'aux années 70; or ce sont surtout les histoires de 1931 à 1937 qui m'intéressaient le plus car elles font vraiment vintage, avec beaucoup de gags visuels, peu d'intrigue, mais beaucoup de charme au niveau de l'ambiance de l'époque. J'avais lu que ce parti pris des éditions Glénat de ne publier que les histoires à partir de 1938 étaient pour des raisons commerciales, Gottferdson commençant à maîtriser son style et ses histoires devenant plus travaillées. J'espère que les anciennes histoires feront également l'objet d'intégrales car elles méritent toute leur place dans la bibliotheque d'un collectionneur.
Sur ce, à part ces dessinateurs (auquel on pourrait ajouter Bottaro, Cavazzano, Carl Barks et Don Rosa), les artistes actuels de Disney me laisse plutôt froid. Il n'y a plus de bonnes histoires comme avant, à de très rares exeptions, et c'est bien dommage.
Grandement influençé par les histoires de Gottferdson, je me suis lançé dans le même type d'exercice en invantant un petit perso débrouillard qui vivrait des aventures rocambolesques, dans une ambiance bonne enfant et baignée d'aventure. Le premier épisode a été crayonné, il ne reste plus qu'à l'encrer; je le posterai sur le blog une fois qu'il sera terminé. Un deuxième épisode est en ce moment en préparation. Plus d'informations prochainement.^^

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire